Blog

Rejoins la communauté

Pour être informé de la parution des derniers articles, des prochains événements et bien plus encore
 *
Courir en été

Courir en été

Courir torse nu en été peut sembler tentant, mais cela comporte plusieurs risques : coups de soleil, piqûres d’insectes, mauvaise gestion de la transpiration, et inconfort en public. Un t-shirt technique léger, respirant et anti-UV protège votre peau, régule la température corporelle et améliore votre confort global. Dans cet article, je vous explique pourquoi je suis clairement de la team t-shirt, et je partage aussi des ressources suisses pour mieux vous protéger.

Insécurité des femmes en course à pied

Insécurité des femmes en course à pied

Avant de travailler sur cet épisode, je n’avais jamais mesuré à quel point l’expérience de la course pouvait être différente selon qu’on est un homme ou une femme.

Ma plus grande crainte, quand je cours le soir, c’est de ne pas être vu par une voiture. Je mets une lampe frontale, un gilet fluo… et c’est tout.

Mais pour les femmes que j’ai écoutées, ce n’est que le début d’une série de décisions : quel trajet prendre, quelle heure éviter, faut-il mettre de la musique ou garder une oreille libre ?

L’une d’elles me racontait qu’elle change systématiquement d’itinéraire si elle croise un groupe de garçons. Une autre m’a confié qu’elle n’ose pas courir dans certains parcs pourtant proches de chez elle.

Ce n’est pas de la peur panique. C’est une vigilance constante.

Ce qui m’a le plus marqué, c’est la banalité de certains témoignages. Comme si c’était normal de se faire siffler, de recevoir des commentaires sur son corps, de devoir faire semblant de ne pas entendre.

Joëlle, de l’association DNH, m’a parlé de la création de sorties non mixtes. Au début, ça a étonné. Mais ça a aussi libéré la parole. Parce que dans ces espaces, on peut dire : « Moi aussi, ça m’est arrivé. »

À la Ville de Lausanne, Lise Cordey m’a expliqué comment ils réfléchissent concrètement à cette problématique. Les parcours créés par des femmes, les groupes de course réservés… ce sont des petites choses, mais qui changent tout.

Et puis, il y a eu l’éclairage de Solène Froidevaux, sociologue. Elle rappelle que ce n’est pas juste un problème de course à pied. C’est une question de place dans l’espace public, de socialisation, d’éducation.

Est-ce qu’on apprend à nos enfants que l’espace est à tout le monde ? Est-ce qu’on remet en question les comportements banalisés ?

Cet épisode ne donne pas toutes les réponses. Mais il permet d’écouter. Et j’espère qu’en écoutant, on commence à comprendre.

Mon but, ce n’est pas de juger. C’est juste d’ouvrir un espace d’écoute et de réflexion. Pour que courir soit enfin un moment de liberté. Pour toutes et tous. 🏃‍♀️🏃

Mickaël Préti : Course, Aventure et Défis

Mickaël Préti : Course, Aventure et Défis

Dans cet épisode du podcast, Mickaël Préti, stratège en communications numériques à la Clinique du Coureur, partage son parcours fascinant dans le monde de la course à pied et de l’aventure. De sa passion pour le trail et l’ultra-trail à son projet d’agence de tourisme actif, Walden Aventures, Mickaël nous dévoile ses expériences uniques. Il aborde également ses défis personnels, dont sa tentative de courir un marathon pieds nus, et nous parle de ses projets éducatifs et sportifs au Kenya. Un épisode inspirant pour les passionnés de sport et de voyage d’aventure !

🎯 De la Marine à l’Ultra-Trail : le parcours inspirant de Raphaël

🎯 De la Marine à l’Ultra-Trail : le parcours inspirant de Raphaël

Dans cet épisode du podcast Au-delà du mur, Raphaël, ancien marin devenu coureur d’ultra-trail et coach en course à pied, partage son parcours atypique. De la vie en mer à Toulon à son installation dans la Montagne Noire, il raconte comment il a découvert la course grâce à une montre GPS, avant de se lancer dans les longues distances. Aujourd’hui, il accompagne les coureurs amateurs avec passion, simplicité et bienveillance. On parle d’entraînement, de gestion de l’effort, de reconversion et de résilience.

Tour des Alpages 2025 : l’appel du sommet

Tour des Alpages 2025 : l’appel du sommet

Entre panorama grandiose, produits du terroir et quatre formats accessibles à tous, le Tour des Alpages 2025 veut prouver qu’on peut grandir sans perdre son âme. Rencontre avec son nouveau président, Yann Bannwart.

Tour du lac de Joux 2025

Tour du lac de Joux 2025

Le Tour du Lac de Joux revient le 5 juillet 2025 avec trois distances (24 km, 12 km ou relais) autour d’un lac bleu-vert au cœur du Jura vaudois. Dans cet épisode d’« Au-delà du mur », Johanne (bénévoles & réseaux) et Carole (présidente) dévoilent les secrets d’une organisation 100 % nature : parcours sans voitures, passerelles protégées, ravitaillements locaux et ambiance orchestrée par 150 bénévoles. Elles expliquent l’engagement des sponsors horlogers, l’implication des clubs et les animations musicales. Tarifs doux, inscription jusqu’au 1ᵉʳ juillet, pas d’inscription sur place : raisons de plus pour réserver dès maintenant ton dossard.

📅 Conférence – 25 octobre 2025 à Fribourg

Cycle menstruel & performance sportive

💌 Inscris-toi pour recevoir toutes les infos en avant-première :
intervenantes, programme, ouverture des inscriptions…

👉 Rentre ton e-mail ci-dessous et reste informé·e !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.